Monde |
Les dirigeants du monde entier assistent à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, cinq ans après l'incendie
Samedi 7 décembre, la Cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes, après cinq ans de fermeture à la suite d'un incendie en avril 2019 qui avait gravement endommagé la structure de l'édifice.
Une cinquantaine de dirigeants mondiaux ont assisté à l'événement de grande réouverture, qui se déroulait au cours du week-end, et qui mettrait l'accent sur l'art, la culture et l'histoire de la cathédrale.
L'événement a été décrit comme emblématique de la fierté française par le président français Emmanuel Macron, qui a déclaré : « Cette cathédrale fut ainsi la métaphore heureuse de ce qu'est une nation et ce que devrait être le monde. Il nous faudra garder comme un trésor cette leçon de fragilité, d'humilité et de volonté. Ce soir, nous partageons la joie et la fierté. ».
La cérémonie devait initialement se dérouler à l'extérieur, mais elle a été déplacée à l'intérieur en raison de conditions météorologiques défavorables.
La construction de la cathédrale s'est achevée en 1345. Le processus de reconstruction après l'incendie a nécessité le travail de 1 200 artisans. La première messe de la cathédrale a eu lieu dimanche. (Wikinews)