News / Santé |
Le rhumatisme articulaire peut entraîner des maladies du cœur
Organisé du 9 au 11 mars 2022 à Douala (Cameroun) sous le thème « Rhumatisme articulaire aigu et ses complications : stratégies de lutte », le 13e congrès de la Société camerounaise de cardiologie (SCC) a permis de situer le lien qui existe entre le rhumatisme articulaire et certaines maladies cardiaques.
Selon les explications des spécialistes qui ont participé à ces échanges en effet, le rhumatisme peut, dans certaines conditions, déboucher sur des maladies du cœur, à l’instar de l’insuffisance cardiaque.
« Le même germe qui provoque des phénomènes inflammatoires au niveau des articulations peut attaquer toutes les tuniques du cœur, à savoir le myocarde, l’endocarde ou le péricarde », indique Maboury Diao, chef du service de cardiologie de l’hôpital Le Dantec de Dakar au Sénégal.
« Il faut noter qu’il touche le plus souvent l’endocarde et développe des cardiopathies rhumatismales, comme la valvulopathie qui peut donner lieu à des complications », précise cette même source.
Pour permettre d’y voir plus clair, Halidou Kafando, médecin spécialiste des maladies du cœur et des vaisseaux à Ouagadougou (Burkina Faso), rappelle que le rhumatisme est une manifestation secondaire d’une infection provoquée par une bactérie appelée streptocoque.
Il explique que dans la réaction de combat de l’organisme contre cette infection, les anticorps qui sont secrétés s’attaquent à la bactérie en question, mais aussi aux articulations et aux valves cardiaques. Tout cela parce que ces trois entités ont des structures qui se ressemblent.
« C’est pour cela que l’on a des manifestations articulaires et des manifestations cardiaques dans le rhumatisme articulaire aigu », conclut Halidou Kafando.
En outre, Alain-Patrick Menanga, président de la SCC et enseignant à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I (Cameroun), tient à souligner que le rhumatisme articulaire aigu est une expression consacrée qui comprend aussi les angines de gorge causées par ce même streptocoque.
« Et on va s’étonner de voir qu’un enfant de cinq ans ou six ans a mal aux articulations. Sauf que ces douleurs sont très fugaces ; c’est-à-dire qu’elles apparaissent et elles disparaissent », explique ce dernier.
« Malheureusement, les structures du cœur qui vont être atteintes peuvent évoluer vers une insuffisance cardiaque et il faut parfois aller jusqu’à opérer de jeunes enfants pour réparer ces lésions », conclut Alain-Patrick Menanga.
Pourtant, ce dernier a l’impression que le rhumatisme articulaire aigu est quelque peu négligé. « Il est certain que si vous parcourez la littérature scientifique, ce n’est pas le thème qui apparaît le plus fréquemment. Mais, c’est une affection qui reste d’actualité en Afrique », dit-il.
D’où le message qu’il envoie aux populations pour qu’elles consultent systématiquement un médecin en cas d’apparition de maladies comme une angine de gorge ou de douleurs articulaires afin que des examens soient faits en vue de procéder à la prise en charge appropriée.
Sauf que « malheureusement dans la sous-région, il n’y a pas beaucoup de pays qui ont la capacité de faire de la chirurgie cardiaque pour les valvulopathies, même si ça commence à naître dans certains pays », analyse Halidou Kafando.
Alain-Patrick Menanga interpelle dès lors les pouvoirs publics afin qu’ils prennent les dispositions nécessaires pour s’inscrire dans une logique d’éradication du rhumatisme articulaire aigu dont la prévalence dans nos sociétés est aussi liée, à l’en croire, aux conditions de vie des populations.
Le congrès a aussi été l’occasion de d’attirer l’attention sur la pollution de l’air à intérieur des ménages qui peut également être responsable de pathologies cardiaques.
Soulemane Pessinaba, cardiologue au centre hospitalier universitaire Campus de Lomé (Togo) explique ce mécanisme en affirmant par exemple que dans l’air pollué, il y a beaucoup de substances nocives.
« Certaines de ces substances vont agir au niveau des vaisseaux sanguins et provoquer ce qu’on appelle le stress oxydatif, favorisant le problème d’artériosclérose ou de rigidité qui peut être à l’origine de maladies cardiovasculaires », décrit-il.
Pour Soulemane Pessinaba, il est important que des recommandations soient formulées pour que les gens puissent prendre en compte cette pollution de l’air dans les maisons et essayer de voir comment faire pour la réduire. (SciDev.Net)