Un monde de connaissances
    Monde

    Risques accrus de morsures de serpents dans les décennies à venir

    Une étude met en garde contre les risques de morsures de serpents venimeux dans les décennies à venir du fait des conséquences des changements climatiques.



    A cause des changements climatiques, les rencontres entre les hommes et les serpents vont se multiplier. Crédit image: Dallas Krentzel


    L’étude qui est en fait une modélisation scientifique montre que d’ici 2070, de nombreuses espèces de serpents venimeux, à cause de la perte des espaces propices à leur survie, se déplaceront vers des zones climatiquement plus adaptées.

    Une migration qui ne sera pas sans conséquences sur la biodiversité et la santé des populations. Les auteurs de cette étude citant entre autres des morsures sur les humains et le bétail ainsi que la perte d’environ 209 espèces de serpents venimeux importants pour la médecine.

    « Certaines espèces présentant un risque élevé pour la santé publique pourraient gagner des zones d’habitation climatiquement adaptée. Des pays comme le Niger, la Namibie, la Chine, le Népal et le Myanmar pourraient potentiellement gagner plusieurs espèces de serpents venimeux des pays voisins », peut-ont lire dans les résultats de cette étude.

    En conséquence, « l’Asie du Sud-Est et l’Afrique pourraient être plus vulnérables aux morsures de serpents à l’avenir, avec des effets potentiels sur la santé publique humaine et vétérinaire », écrivent encore les auteurs de l’étude.

    Au Cameroun, cette migration de serpents vers les zones habitées commence d’ailleurs à se percevoir ; du moins si l’on en croit William Lemnyuy, le délégué du ministère de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable (MINEPDED) pour le département du Wouri (Douala et ses environs).

    « On a eu un cas particulier dans le 5è arrondissement. Lorsqu’on a voulu y construire un centre commercial, des serpents ont envahi tous les arbres qui y étaient au point où ils tombaient sur les gens. On a été obligés de mettre des plaques indiquant “Attention Serpents”», confie-t-il.

    « Lorsqu’il y a destruction d’une zone écologique, la faune se déporte vers une zone où elle peut se multiplier. Après avoir fui de partout, ces serpents se sont retrouvés là-bas et c’est le seul endroit où ils étaient tranquilles », explique William Lemnyuy.

    Pour sa part, l’ingénieur halieute David Franklin Makongo Ndilock, par ailleurs spécialiste des crocodiles, partage les inquiétudes des auteurs de l’étude. Il dit craindre la psychose des grands reptiles et les conflits entre l’Homme et des espèces telles que le crocodile du Nil, le crocodile suchus, le bitis gabonica ou vipère de Gabon, les mambas et autres…

    Dès lors ,dit-il, il faut en urgence arrêter les actions anthropiques sur la nature. « L’exploitation forestière abusive, l’urbanisation poussée, les inondations, les feux de brousse, les projets agricoles intensifs, les projets miniers…, toutes ces actions concourent à la dégradation des habitats des reptiles et leur marche vers les villes », affirme David Franklin Makongo Ndilock qui est aussi coordinateur de la Cameroon Reptiles and Ecosystems Valorisation Society (CREVS).

    Car, les experts soutiennent que dans leur environnement naturel, ces reptiles participent à l’équilibre et à régulation de la population d’autres animaux comme les rongeurs, les poissons, les petits gibiers, etc.

    En sus, « ils fournissent des nutriments aux biotopes qu’ils colonisent et une bonne source de protéines pour les hommes qui les consomment. Sur le plan médical, leur venin est utilisé pour la production d’antivenimeux pour les hommes et certaines parties de leur corps sont utilisées à des fins thérapeutiques », explique David Franklin Makongo Ndilock. (SciDev.Net)

    5 JUILLET 2024



    VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR

    Les inondations en Belgique en juin 2024 ont sévèrement affecté plusieurs régions de la Wallonie et de la Flandre, causant des dégâts importants et mobilisant les services de secours à travers le pays.
    Une vague de chaleur frappe l'Asie du Sud et du Sud-Est.
    Le Tunnel du Mont-Blanc sera fermé à partir du 2 septembre au 16 décembre 2024 pour le premier chantier-test de rénovation de la voûte.
    Dans la nuit du jeudi 25 avril 2024, vers 2 h du matin, les célèbres ailes du Moulin-Rouge se sont effondrées sans faire de blessé.
    Cette patate aide à combattre la malnutrition chez l’enfant et la carence en vitamine A chez la femme enceinte.

    © 1991-2024 The Titi Tudorancea Bulletin | Titi Tudorancea® is a Registered Trademark | Conditions d'utilisation
    Contact